languageالعربية

Migration: Deux morts et trente disparus au large de Lampedusa

Les garde-côtes italiens ont déclaré, ce dimanche, avoir repêché deux corps et secouru 57 personnes au large de l'île méridionale de Lampedusa, tandis que plus de 30 personnes sont portées disparues à la suite de deux naufrages.

Deux bateaux transportant des réfugiés et partis du port de Sfax, point névralgique de la crise migratoire en Tunisie, ont coulé samedi alors qu'ils se dirigeaient vers l'Europe, a rapporté l'agence de presse Ansa, citant des survivants.

L'une des embarcations transportait 48 personnes, l'autre 42, selon l'agence de presse. Les garde-côtes ont retrouvé les survivants et les deux personnes décédées - une femme originaire de Côte d'Ivoire et son enfant d'un an - à environ 23 milles nautiques (46 km) au sud-ouest de Lampedusa.

Un porte-parole des garde-côtes a confirmé le nombre de survivants et les deux décès.

Plus de 2.000 personnes sont arrivées à Lampedusa ces derniers jours après avoir été secourues en mer par des patrouilleurs italiens et des ONG, alors que des vents violents compliquent encore la situation autour de l'île.

Une vingtaine de migrants sont bloqués depuis vendredi sur une falaise après que leur bateau s'est écrasé contre des rochers à leur arrivée à Lampedusa. Les garde-côtes n'ont pas été en mesure de les atteindre par la mer ou par hélicoptère, selon les médias locaux.

Dimanche, l'ONG Open Arms a écrit sur le réseau social X, anciennement Twitter, avoir finalement commencé à débarquer 195 migrants secourus dans le port de Brindisi, dans le sud de l'Italie, après plus de deux jours de navigation dans une mer agitée.

L'Italie connaît une forte augmentation de la migration maritime, avec près de 92.000 arrivées enregistrées depuis le début de l'année, selon les données du ministère de l'Intérieur mises à jour vendredi, contre plus de 42.600 au cours de la même période en 2022.

share